Histoires Sith, et autres adeptes du côté Obscur....

Histoires Sith, et autres adeptes du côté Obscur....

LES DIFFERENTES FORMES DE COMBAT AU SABRE ET DERIVES

LES DIFFERENTES FORMES DE COMBAT AU SABRE ET DERIVES :

 

Il existe sept Formes  de combat au sabre-laser enseignées principalement par les Maître Jedi et les Maîtres Sith, ce sont les principales formes et elles ont des dérivées.

 

FORME 1 :  Shii-Cho :

 

Cette technique est la plus ancienne car apparue en même temps que l'apparition du sabre-laser et héritée des techniques de combat à l'épée à lame de métal.

C'est la première technique enseignée dans les académies, et par les Maîtres de chaque Côté. Elle semble rudimentaire et simpliste mais dissimule puissance et efficacité, et surtout polyvalence.

Les autres formes en découlent.

Le bretteur pratiquant le Shii-Cho tient son sabre à deux mains, et assène des coups descendants le plus souvent, répétés et puissants tout en gardant une bonne défense. Le Shii-Cho est utilisé par exemple par Qui-Gon Jinn losqu'il affronte Darth Maul sur Naboo.

 

 

Cette technique est appelée aussi "Voie du Sarlacc"

 

FORME 2: Makashi :

 

La deuxième forme la plus ancienne du combat au sabre-laser, mais elle nécessite une connaissance complète de la forme 1 et 5.

Le Makashi est l'art du duel au sabre par excellence, c'est avoir le maximum d'efficacité en un minimum d'effort, avec une grande souplesse du poignet et une grande élégance.

Cette technique est donc basée sur la dextérité et non la puissance brute, avec des mouvements précis et fluides et se caractérise aussi par des enchaînements complexes et des parades élaborées, coups d'estocs et revers de lame.

Cette technique consiste aussi à ménager son endurance et à épuiser l'adversaire.

Les amateurs de ce style ont souvent un sabre à manche courbe pour augmenter la maniabilité et la complexité des mouvements du Makashi, comme par exemple le Comte Dooku / Darth Tyranus.

Cette technique est aussi appelée "Voie de l'Ysalamir".

 

 

 

FORME 3 : Soresu :

 

Appelée aussi "Voie du Mynock" , cette technique est quasiment exclusivement défensive et a été crée lors de l'émergeance et de l'explosion de l'utilisation des blasters pour dévier leurs tirs.

Basée surtout sur les parades, le style Soresu est un style jedi majoritairement, pour protéger plus que pour blesser.

Comme le faisait le jedi Obi-Wan Kenobi, le Soresu peut devenir redoutable si il est utilisé pour épuiser l'adversaire jusqu'à trouver une faille.

 

 

FORME 4 : Ataru :

 

Appelée aussi "Voie du Chauve-Faucon", l'Ataru est la plus spectaculaire visuellement des techniques, très aérienne et acrobatique, elle est idéale pour le combat en pleine nature.

Ce style est principalement offensif, avec des attaques très rapides et plongeantes, elle a pour but de disloquer les défenses de l'adversaire.

L'utilisateur de cette technique est obligé de puiser constamment dans la Force afin d'accroitre sa puissance et sa vitesse, de se propulser lors d'attaques éclairs.

Cet avantage est à double tranchant car cette technique est très éprouvante et un adversaire expérimenté peut facilement contraindre l'utilisateur de l'Ataru à attaquer sans cesse et s'épuiser.

L'Ataru a été introduit surtout par des espèces non humaines, surtout ceux de petites tailles.

Un bon exemple d'utilisateur d'Ataru est Maître Yoda.

 

 

FORME 5 : Djem So :

 

Nommée aussi "Voie du Dragon Krayt", le Djem So a été créé par des utilisateurs déçu par le Soresu et son côté trop passif, trop défensif.

Le Djem So est une technique complète et très basée sur l'attaque et l'agressivité...  Elle est donc très enseignée chez les adeptes du Côté Obscur. Le Djem So complète et surpasse le Soresu dans la mesure où il ne se contente pas de dévier des tirs de blasters, le Djem So permet de renvoyer le tir à la source contre le tireur.

Le Djem So reprend des bases du Makashi mais avec plus d'ampleur et de brutalité dans les attaques. Le Djem So est un style en apparence très statique, mais en réalité très efficace mêlant avec équilibre attaque et défense, et il est considèré par certains jedi comme trop proche du Côté Obscur.

Un utilisateur connu de Djem So : Darth Vader.

 

 

FORME 6 : Niman :

 

Appelée aussi "Voie du rancor" ou "du diplomate", le Niman était adopté par de très nombreux  Jedi et très peu de Sith. Censée être une synthèse des styles précédents, cette technique a mené à la mort beaucoup de Jedi lors de la bataille de Geonosis où ils furent incapables de dévier tous les tirs de blasters, comme Coleman Trebor qui mourru abattu par Jango Fett.

 

 

 

FORME 7 : Juyo ou Vaapad :

 

Ou "Voie du Vonrsk", le Juyo était une autre forme de prédilection des Sith. Exclusivement basée sur l'attaque et l'effet de surprise, cette technique délaisse le côté défense, mais cette lacune devait être comblée par la précision des coups tous destinés à être mortels.

Darth Sidious utilisait cette technique et la personnalisa et la nomma Vaapad.  Le Vaapad combinait un déluge d'attaques meurtrières ayant pour but de tuer à chaque coup ou au pire de submerger l'adversaire tout en étant alimenté par la fureur de l'utilisateur.

 

__________________________________________

 

FORMES COMPLEMENTAIRES :

 

1)  Sokan :

Dérivé de l'Ataru, technique spécialement conçue pour les combats en plein air et en milieu accidenté, technique très rapide et acrobatique.

 

2) Shien So :

Dérivé du Djem So mais en beaucoup agressif et basé sur  des successions d'attaques, le Shien So est très utilisé par les Sith dont Darth Vader et Darth Sidious.

 

3) Jar'Kai :

Combiné aux formes principales, le Jar'Kai est l'art d'utiliser deux sabres simultanément. Exemples :  Exar Kun, Asajj Ventress, Darth Reave.

 

4) Zez'Kai :

Ou l'art de manier le double-sabre laser combiné avec une ou deux formes principales, le double-sabre étant pour un non initié très handicapant.

 

Utilisateurs connus : Asajj Ventress, Exar Kun, Darth Phobos, Darth Zannah, Darth Maul & Savage Opress.

 

AUTRE STYLES DERIVES :

 

Le fouet laser :

Cette arme est originaire de Dathomir et fut créée par les Sorcières de Dathomir, les Sorcières Sith comme les Soeurs de la Nuit.

Le principe de fonctionnement est le même mais la partie meurtrière est longue et flexible, parfois jusqu'à 7-8 mètres, peut être soit unique soit multiple.

Lumiya utilisait un fouet laser à sorties multiples et l'utilisait si bien qu'elle pouvait en faire un écran protecteur imprenable et un outil d'attaque imparable, sauf avec un sabre court (ou shoto) ce que fit Luke Skywalker.

Le fouet laser est donc une arme réservée à ceux qui en ont la totale maîtrise, car elle sera plus handicapante et incapacitante pour un néophyte habitué au sabre.

Le maniement du fouet laser fait partie intégrante de la culture des Sorcières Sith et des Dames Sombres des Sith, et nombreuses sont les Dathomiriennes qui choisissent cette arme redoutable.

 

L'ancienne Soeur de la Nuit Silri était une experte dans cette discipline :

Ainsi que Githany, vaniteuse membre de la Confrèrie des Ténèbres tuée par Darth Bane :

 

Le fouet laser était imprévisible et hypnotisant pour ses futures victimes.

 

La Lance à énergie ou énergétique :

 

L'arme traditionnelle de base des Sorcières Sith de Dathomir faite en matériaux diverses, comme récemment en Beskar ou Cortosis pour résister aux sabres laser, elle était utilisée par celles qui se sentaient profondément ancrée dans les traditions séculaires des Soeurs de la Nuit.

 

Ses techniques de combat et son maniement sont assez similaires et équivalents aux différentes formes de combat au sabre laser, mais cette arme est souvent sous-estimée alors que son efficacité est redoutable.

Ces lances sont de forme et de taille diverses et leurs propriétaires adaptaient leurs techniques en fonction.

 

Leurs formes sont aussi un moyen d'identification de chaque membre de clan comme par exemple le Clan de l'Araignée :

 

La puissante Sorcière Sith Kyrisa utilise un sabre rouge carmin Sith et une lance à énergie.

 

__________________________________________

 

 

 

 

 

Schema type d'un sabres-laser :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour